Escape : Réception du Kickstarter !

Oi mates !


Hier j'ai reçu mon colis (après quelques soucis auprès de la société de livraison) contenant mon pledge ISC SENSEI pour Escape. Youpi!



Bon déjà, première surprise, l'épaisseur de la boite. Je dirai qu'on est sur une moitié de boite style Zombicide etc... Par contre niveau format, c'est kif-kif.
J'ouvre le gros carton à son pépère, pour découvrir la boite de jeu, ainsi qu'une autre boite plus petite, celle des "suppléments".



Alors, pour ce qui est de la boite de jeu, niveau qualité, on est dans du très très bon. Les figurines sont très détaillées, et au final, les résines supplémentaires, paraissent bien fades en comparaison. Le plateau de jeu, est en carton bien épais, tissé/vernis. Les cartes de jeu sont très très épaisses, limites solides, et non souples. Elles sont également vernies, afin de pouvoir écrire dessus avec le marqueur Velleda fourni. 5 petits dés blancs, me rassurant quant à ma sélection des dés de faction Résistance et I.S.C au moment du pledge manager.


Des pions, il y en a également beaucoup, et ils sont d'excellente qualité, et tout vernis !


Côté figs, on se retrouve donc avec un bon paquet de pitou, décomposé de cette façon :


  • 5 figurines de la Résistance (équivalentes à celle du starter Eden, mais avec de jolis socles texturés)
  • 3 Figurines I.S.C., issues de la gamme Eden mais avec de jolis socles texturés
  • Tout un paquet de swarmbots (d'ailleurs, il m'en manque... :( , mais je fais au service après-vente de Taban)
  • 2 exclusivités pour la boite du KS à raison d'une par camp
  • plein de figurines pour les deux camps
  • 3 fig' résine, à l'image de ceux qui ont eu les moyens de payer pour.
  • Le Puppet Master, qui est tout simplement sublime !
  • Et des tuiles de jeu supplémentaires, recto-verso !
Niveau règles, on est dans quelque chose de simple, mais où le placement de ses figurines sera primordial. A la différence du jeu vendu sous forme de magazine, les règles sont beaucoup plus détaillées, le fluff est énorme, et les modes de jeu sont multiples. En effet, il est possible de jouer de 1 à 4 joueurs ! Ça, c'est vraiment cool, parce que le jeu en équipe est carrément prévu, tout comme le coopératif ! Top. Les règles en elles-même n'ont que très peu évoluées, mais sont plus fluides qu'avant. Le système de campagne est bien fichu, et j'espère que l'équipe responsable du jeu (Mohand, si tu me lis...) continuera à développer son jeu.



D'ailleurs, à la fin de la campagne Kickstarter, il y a eu un loupé, puisque le sieur Benoit avait lancé dans les Updates, que les autres factions d'Eden seraient adaptées pour Escape, et lorsque j'en ai parlé avec Mohand sur le forum d'Eden, ce dernier me disait que pas pour l'instant, mais que l'idée était bonne. Je veux mon n'veu ! T'achètes des figurines pour un jeu d'escarmouche, et tu peux les réutiliser pour un jeu de plateau, c'est génial! Et puis niveau commercial, ceux qui ont le jeu de plateau, partiront peut-être sur les figs métal, et passeront à Eden, et lycée de Versailles ! Bref, Taban et la Eden Team ont tout à y gagner.

Avant la première partie je pensais que les deux factions allaient être un peu déséquilibrées, mais que nenni, les personnages se valent, même si l'I.S.C. est souvent en infériorité numérique (on va pas compter les broutilles de swarmbots qui peuvent malgré tout s'avérer être de véritables plaies.




J'en arrive aux portes. Très bonne trouvaille que ce système. En effet, les portes (larges ou étroites) se composent de 4 parties: une base, deux montants, et la porte elle-même, en collant les montants à la base, on se retrouve avec un guide, pour faire coulisser la porte, comme illustré ci-dessous, avec mes petits doigts



Par contre, là où je suis déçu, c'est qu'une fois de plus, dans une campagne KS, on n'a pas de listing nous expliquant ce dont nous avons besoins pour avoir le full pack de décors. Je m'étais restreint (il y avait le Kickstarter de Cthulhu Wars au même moment, et là, j'ai carrément craqué!) sur les caisses, les terminaux, les portes, et les cryo-tubes, et je suis obligé d'attendre que ces produits arrivent sur le site de Taban, ou jouer avec des pions cartons. C'est déjà ça, mais quand on voit les terminaux ou les cryo-tubes, ça a quand même plus de gueule.

J'en ai quand même temps profiter lors de ce KS, pour obtenir les cartes Eden des figurines incluses dans la boite, et ça me fait deux factions bien entamées du coup pour Eden.

Je suis content d'avoir participé à ce Kickstarter, et ainsi apporté ma pierre à l'édifice d'une boite française, ayant deux jeux vraiment excellents.

Allez, quelques photos de figurines :



Martin (Résistance) 

 Jack (Résistance)

 Jericho (Résistance)

Green Mamushi (I.S.C.) 

 Les 3 types de Swarmbots (I.S.C.)

 Green Youkaï (I.S.C.)

Duncan (Résistance) 

Pamela, de la Résistance 

Black Ubume (I.S.C.)

LE Puppet Master (Résistance)

La "cabine" du Puppet Master 

Ashton (Résistance) 

Puppets (Résistance) 

Blue Kira (I.S.C.) - la moins jolie du lot à mon avis 

Dr Ito Kureiji (I.S.C.) 

Marvin (Résistance) 

Jimmy (Résistance) 

 Yellow Oshoku (I.S.C.)

Freedom (Résistance) 

 Alice (Résistance)

 Yabon, non?


Si les articles de ce blog vous plaisent, laissez un commentaire. Ça vous prend deux secondes, et ça fait toujours plaisir... ;)

4 commentaires:

  1. Avec plaisir! Faut que je te recontacte pour le blogurizine au fait (je t'en avais parlé au JFJ pour Wild West Exodus)

    RépondreSupprimer
  2. Super article. Je viens de recevoir aussi mon colis, c'est hallucinant la quantité de matos qui est dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbouille. Depuis le temps que je lisais ton blog, je ne savais pas que tu lisais le mien (et pareil pour Belisarius).

      Je suis bien d'accord: comment une si fine boite peut contenir autant de choses. Seul le Puppet Master restera dehors... :(
      As-tu remarqué l'épaisseur des cartes? Oo, ça change d'Eden d'un coup! :D

      Supprimer