Splendor, un jeu qui l'est bon d'y jouer !!

Oi Mates!

Il y a quelques temps déjà, Rafaël de la boutique Starplayer à Paris 5, m'avait montré lors de nos discussions sur Dreadball et Deadzone d'un tout autre type de jeu : SPLENDOR.

Première sortie de la nouvelle boîte de Croc, la boîte n'est pas forcément sexy au premier regard, mais jugez plutôt (ou Mickey) :


Outre une illustration absolument superbe, l'encadré jaune, laisse penser à ces vieux très eighties, directement sortis de chez Schmidt.
Là, nous sommes devant deux possibilités :

  1. Wouaaaaa, un jeu pour les vieux gamers que nous devenons!
  2. Beuuurk, purée, c'est moche, z'auraient pu soigner la boite!
Je penche clairement pour la première possibilité. Et je pense avoir raison, car c'est un jeu pour joueurs, pensé par des joueurs, j'en veux pour preuve, le thermoformage de la boite : 



Avant de parler des règles, on va parler matériel. Les illustrations sont tout simplement MA-GNI-FI-QUES !! Et les jetons, sont tout simplement énormes !! Ils sont aussi épais épais que des jetons de poker : 




Bon, voilà on a causé matos. Maintenant parlons règles. C'est ultra simple, mais loin d'être simpliste! Chaque joueur incarne un riche marchand de la Renaissance, et doit dépenser ses ressources (ses jetons dans un premier temps) pour acquérir des moyens de transports, des mines, ou des artisans (les cartes).

La partie prend fin lorsqu'un joueur a atteint 15 points de prestige, on termine le tour, afin que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours, et l'on compte celui qui a le plus de points de prestige.

La mise en place est très rapide, dans une partie à 4 joueurs, on tire au hasard 5 tuiles de nobles, puis l'on dispose chaque paquet de cartes (il y a trois niveaux numérotés de 1 à 3), sur un côté, et on en aligne quatre de chaque, les tuiles de nobles se trouvant tout en haut.
On dispose enfin les jetons à portée de main de tous les joueurs

Voici une mise en place type:



Chaque joueur, à son tour, va devoir réaliser une seule action parmi celles-ci :


  • prendre 3 jetons de couleurs différentes
  • prendre 2 jetons identiques (sous réserve qu'il en reste 4 au moment où l'on se sert)
  • acheter une carte (celles qui sont entreposées, et dès qu'elle est achetée, elle est remplacée par une nouvelle tirée du dessus du paquet)
  • réserver une carte (c'est-à-dire, prendre une des cartes découvertes, ou piocher la première d'un des paquets, et récupérer un jeton d'Or -c'est un joker)
Les joueurs ne peuvent jamais à la fin de leur tour posséder plus de 10 jetons de ressources.

Afin d'acheter une carte, il faut en payer le prix. Par exemple, sur la photo ci dessous, pour acheter la carte en bas à droite, il faudra dépenser 4 ressources rouges. Une fois dépensées, la carte se retrouve devant soi, et nous offre une ressource "gratuite". Ce qui fait qu'au bout d'un moment, les cartes s'accumulant devant nous, il nous est alors possible d'acheter une carte sans dépenser de jeton! 



A la fin de son tour, un joueur doit vérifier les cartes qu'il a en sa possession, afin de voir s'il lui possible de récupérer une tuile de noble. Ci-dessous, la tuile la plus à gauche nécessitera de posséder 4 ressources noires (sous forme de cartes uniquement), ET 4 cartes de ressources rouges. les tuiles de nobles procurent 3 points de prestiges chacune, et les cartes du dernier niveau (juste en dessous des nobles) peuvent valoi jusqu'à 5 points!



Ben voilà, vous savez jouer ! Non, non, je ne rigole pas, c'est tout! Mais c'est en jouant que l'on se rend compte du potentiel addictif du jeu. Une partie à 4 joueurs dure en moyenne 30 minutes. Eh bien, je peux vous assurer que depuis que je l'ai, je l'ai amené au boulot, et je joue tous les midis avec mes collègues de bureau! Chaque joueur a sa propre stratégie, certains accumuleront doucement les ressources, et récupéreront les nobles, d'autres, au fait de leur avance, iront acheter des cartes dont ils n'ont que faire, uniquement pour empêcher leurs adversaires de récupérer les nobles, ou de les bloquer par pur sadisme (c'est même assez jouissif de casser la progression d'un adversaire.

Vraiment un excellent jeu d'ouverture de soirée jeux! Je vous recommande très très fortement l'achat de cette boite, qui ne vous coûtera qu'environ 25 brouzoufs, ce qui est peu lorsque vous aurez vu et soupesé les jetons...

L'auteur du jeu est Marc André, et il signe là un hit en puissance. L'illustrateur est Pascal Quidault, qui signe des visuels époustouflants !!

Voilà.

See ya.

Si les articles de ce blog vous plaisent, laissez un commentaire. Ça vous prend deux secondes, et ça fait toujours plaisir... ;)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire