Splendor, un jeu qui l'est bon d'y jouer !!

Oi Mates!

Il y a quelques temps déjà, Rafaël de la boutique Starplayer à Paris 5, m'avait montré lors de nos discussions sur Dreadball et Deadzone d'un tout autre type de jeu : SPLENDOR.

Première sortie de la nouvelle boîte de Croc, la boîte n'est pas forcément sexy au premier regard, mais jugez plutôt (ou Mickey) :


Outre une illustration absolument superbe, l'encadré jaune, laisse penser à ces vieux très eighties, directement sortis de chez Schmidt.
Là, nous sommes devant deux possibilités :

  1. Wouaaaaa, un jeu pour les vieux gamers que nous devenons!
  2. Beuuurk, purée, c'est moche, z'auraient pu soigner la boite!
Je penche clairement pour la première possibilité. Et je pense avoir raison, car c'est un jeu pour joueurs, pensé par des joueurs, j'en veux pour preuve, le thermoformage de la boite : 



Avant de parler des règles, on va parler matériel. Les illustrations sont tout simplement MA-GNI-FI-QUES !! Et les jetons, sont tout simplement énormes !! Ils sont aussi épais épais que des jetons de poker : 




Bon, voilà on a causé matos. Maintenant parlons règles. C'est ultra simple, mais loin d'être simpliste! Chaque joueur incarne un riche marchand de la Renaissance, et doit dépenser ses ressources (ses jetons dans un premier temps) pour acquérir des moyens de transports, des mines, ou des artisans (les cartes).

La partie prend fin lorsqu'un joueur a atteint 15 points de prestige, on termine le tour, afin que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours, et l'on compte celui qui a le plus de points de prestige.

La mise en place est très rapide, dans une partie à 4 joueurs, on tire au hasard 5 tuiles de nobles, puis l'on dispose chaque paquet de cartes (il y a trois niveaux numérotés de 1 à 3), sur un côté, et on en aligne quatre de chaque, les tuiles de nobles se trouvant tout en haut.
On dispose enfin les jetons à portée de main de tous les joueurs

Voici une mise en place type:



Chaque joueur, à son tour, va devoir réaliser une seule action parmi celles-ci :


  • prendre 3 jetons de couleurs différentes
  • prendre 2 jetons identiques (sous réserve qu'il en reste 4 au moment où l'on se sert)
  • acheter une carte (celles qui sont entreposées, et dès qu'elle est achetée, elle est remplacée par une nouvelle tirée du dessus du paquet)
  • réserver une carte (c'est-à-dire, prendre une des cartes découvertes, ou piocher la première d'un des paquets, et récupérer un jeton d'Or -c'est un joker)
Les joueurs ne peuvent jamais à la fin de leur tour posséder plus de 10 jetons de ressources.

Afin d'acheter une carte, il faut en payer le prix. Par exemple, sur la photo ci dessous, pour acheter la carte en bas à droite, il faudra dépenser 4 ressources rouges. Une fois dépensées, la carte se retrouve devant soi, et nous offre une ressource "gratuite". Ce qui fait qu'au bout d'un moment, les cartes s'accumulant devant nous, il nous est alors possible d'acheter une carte sans dépenser de jeton! 



A la fin de son tour, un joueur doit vérifier les cartes qu'il a en sa possession, afin de voir s'il lui possible de récupérer une tuile de noble. Ci-dessous, la tuile la plus à gauche nécessitera de posséder 4 ressources noires (sous forme de cartes uniquement), ET 4 cartes de ressources rouges. les tuiles de nobles procurent 3 points de prestiges chacune, et les cartes du dernier niveau (juste en dessous des nobles) peuvent valoi jusqu'à 5 points!



Ben voilà, vous savez jouer ! Non, non, je ne rigole pas, c'est tout! Mais c'est en jouant que l'on se rend compte du potentiel addictif du jeu. Une partie à 4 joueurs dure en moyenne 30 minutes. Eh bien, je peux vous assurer que depuis que je l'ai, je l'ai amené au boulot, et je joue tous les midis avec mes collègues de bureau! Chaque joueur a sa propre stratégie, certains accumuleront doucement les ressources, et récupéreront les nobles, d'autres, au fait de leur avance, iront acheter des cartes dont ils n'ont que faire, uniquement pour empêcher leurs adversaires de récupérer les nobles, ou de les bloquer par pur sadisme (c'est même assez jouissif de casser la progression d'un adversaire.

Vraiment un excellent jeu d'ouverture de soirée jeux! Je vous recommande très très fortement l'achat de cette boite, qui ne vous coûtera qu'environ 25 brouzoufs, ce qui est peu lorsque vous aurez vu et soupesé les jetons...

L'auteur du jeu est Marc André, et il signe là un hit en puissance. L'illustrateur est Pascal Quidault, qui signe des visuels époustouflants !!

Voilà.

See ya.

Si les articles de ce blog vous plaisent, laissez un commentaire. Ça vous prend deux secondes, et ça fait toujours plaisir... ;)

La suite…

Escape : Réception du Kickstarter !

Oi mates !


Hier j'ai reçu mon colis (après quelques soucis auprès de la société de livraison) contenant mon pledge ISC SENSEI pour Escape. Youpi!



Bon déjà, première surprise, l'épaisseur de la boite. Je dirai qu'on est sur une moitié de boite style Zombicide etc... Par contre niveau format, c'est kif-kif.
J'ouvre le gros carton à son pépère, pour découvrir la boite de jeu, ainsi qu'une autre boite plus petite, celle des "suppléments".



Alors, pour ce qui est de la boite de jeu, niveau qualité, on est dans du très très bon. Les figurines sont très détaillées, et au final, les résines supplémentaires, paraissent bien fades en comparaison. Le plateau de jeu, est en carton bien épais, tissé/vernis. Les cartes de jeu sont très très épaisses, limites solides, et non souples. Elles sont également vernies, afin de pouvoir écrire dessus avec le marqueur Velleda fourni. 5 petits dés blancs, me rassurant quant à ma sélection des dés de faction Résistance et I.S.C au moment du pledge manager.


Des pions, il y en a également beaucoup, et ils sont d'excellente qualité, et tout vernis !


Côté figs, on se retrouve donc avec un bon paquet de pitou, décomposé de cette façon :


  • 5 figurines de la Résistance (équivalentes à celle du starter Eden, mais avec de jolis socles texturés)
  • 3 Figurines I.S.C., issues de la gamme Eden mais avec de jolis socles texturés
  • Tout un paquet de swarmbots (d'ailleurs, il m'en manque... :( , mais je fais au service après-vente de Taban)
  • 2 exclusivités pour la boite du KS à raison d'une par camp
  • plein de figurines pour les deux camps
  • 3 fig' résine, à l'image de ceux qui ont eu les moyens de payer pour.
  • Le Puppet Master, qui est tout simplement sublime !
  • Et des tuiles de jeu supplémentaires, recto-verso !
Niveau règles, on est dans quelque chose de simple, mais où le placement de ses figurines sera primordial. A la différence du jeu vendu sous forme de magazine, les règles sont beaucoup plus détaillées, le fluff est énorme, et les modes de jeu sont multiples. En effet, il est possible de jouer de 1 à 4 joueurs ! Ça, c'est vraiment cool, parce que le jeu en équipe est carrément prévu, tout comme le coopératif ! Top. Les règles en elles-même n'ont que très peu évoluées, mais sont plus fluides qu'avant. Le système de campagne est bien fichu, et j'espère que l'équipe responsable du jeu (Mohand, si tu me lis...) continuera à développer son jeu.



D'ailleurs, à la fin de la campagne Kickstarter, il y a eu un loupé, puisque le sieur Benoit avait lancé dans les Updates, que les autres factions d'Eden seraient adaptées pour Escape, et lorsque j'en ai parlé avec Mohand sur le forum d'Eden, ce dernier me disait que pas pour l'instant, mais que l'idée était bonne. Je veux mon n'veu ! T'achètes des figurines pour un jeu d'escarmouche, et tu peux les réutiliser pour un jeu de plateau, c'est génial! Et puis niveau commercial, ceux qui ont le jeu de plateau, partiront peut-être sur les figs métal, et passeront à Eden, et lycée de Versailles ! Bref, Taban et la Eden Team ont tout à y gagner.

Avant la première partie je pensais que les deux factions allaient être un peu déséquilibrées, mais que nenni, les personnages se valent, même si l'I.S.C. est souvent en infériorité numérique (on va pas compter les broutilles de swarmbots qui peuvent malgré tout s'avérer être de véritables plaies.




J'en arrive aux portes. Très bonne trouvaille que ce système. En effet, les portes (larges ou étroites) se composent de 4 parties: une base, deux montants, et la porte elle-même, en collant les montants à la base, on se retrouve avec un guide, pour faire coulisser la porte, comme illustré ci-dessous, avec mes petits doigts



Par contre, là où je suis déçu, c'est qu'une fois de plus, dans une campagne KS, on n'a pas de listing nous expliquant ce dont nous avons besoins pour avoir le full pack de décors. Je m'étais restreint (il y avait le Kickstarter de Cthulhu Wars au même moment, et là, j'ai carrément craqué!) sur les caisses, les terminaux, les portes, et les cryo-tubes, et je suis obligé d'attendre que ces produits arrivent sur le site de Taban, ou jouer avec des pions cartons. C'est déjà ça, mais quand on voit les terminaux ou les cryo-tubes, ça a quand même plus de gueule.

J'en ai quand même temps profiter lors de ce KS, pour obtenir les cartes Eden des figurines incluses dans la boite, et ça me fait deux factions bien entamées du coup pour Eden.

Je suis content d'avoir participé à ce Kickstarter, et ainsi apporté ma pierre à l'édifice d'une boite française, ayant deux jeux vraiment excellents.

Allez, quelques photos de figurines :



Martin (Résistance) 

 Jack (Résistance)

 Jericho (Résistance)

Green Mamushi (I.S.C.) 

 Les 3 types de Swarmbots (I.S.C.)

 Green Youkaï (I.S.C.)

Duncan (Résistance) 

Pamela, de la Résistance 

Black Ubume (I.S.C.)

LE Puppet Master (Résistance)

La "cabine" du Puppet Master 

Ashton (Résistance) 

Puppets (Résistance) 

Blue Kira (I.S.C.) - la moins jolie du lot à mon avis 

Dr Ito Kureiji (I.S.C.) 

Marvin (Résistance) 

Jimmy (Résistance) 

 Yellow Oshoku (I.S.C.)

Freedom (Résistance) 

 Alice (Résistance)

 Yabon, non?


Si les articles de ce blog vous plaisent, laissez un commentaire. Ça vous prend deux secondes, et ça fait toujours plaisir... ;)

La suite…