Huit Minutes pour un Empire - Aide de Jeu

Oi Mates!

 Je ne sais pas si vous avez essayé ce petit jeu, mais c'est tout simplement très bon! Eh oui, je parle de Eight-Minutes Empire, ou dans notre jolie langue : Huit Minutes pour un Empire.



C'est très, très simple. Chaque joueur est le détenteur de 14 cubes, et 3 disques de bois, et d'un certain nombre de pièces.
Le but du jeu est de... gagner, oui, merci, disons qu'il faudra accumuler le maximum de Points de Victoire.

Pour les empocher, il faudra être en majorité sur une région, un continent, et avoir de la ressource.

Je vous explique rapidement les règles. Voici une mise en place typique à 4 joueurs :


Donc, chaque a sa propre couleur de petit cubes/disques en bois, et de la piécette. ces dernières seront dépensées pour acheter les cartes, mais sans pouvoir en regagner (attention aux finances les gars).
Pour déterminer le premier joueur, ça se joue à la mise, du coup, on a encore moins de piécette. Et à son tour, un joueur doit acheter une carte. Pour connaitre son prix, il suffit de jeter un coup d'oeil au plateau de jeu, qui indique les valeurs des cartes. une fois la carte achetée, on décale les cartes qui étaient à sa droite, vers la gauche pour combler le trou, et on en tire une sixième, que l'on place le plus à droite (et qui vaudra 3 pièces, tandis que certaines des autres verront leur valeur baisser.

De gauche à droite, voici les valeurs des cartes : 0 - 1 - 1 - 2 - 2 - 3.
De cette façon, si un joueur prend la carte "gratuite", on décale toute les autres vers la gauche, et celle qui valait 1 pièce est désormais gratuite, tandis que celle qui valait 3 pièces, vaut désormais 2 pièces, et l'on pioche une sixième carte, que l'on ajoute tout à droite, et qui vaut donc? Qui vaut donc? Oui, 3 pièces.

Lorsque la carte a été achetée, on en applique les effets :

Ici, la carte nous permet, selon le parchemin du bas, 
de placer jusqu'à 3 cubes d'armée sur l'une 
de nos villes ou sur la région de départ (ou un mix de tout ça).

Il existe tout un panel de possibilités offertes par les cartes, comme le déplacement de cubes, la construction de villes, le déplacement maritime, la suppression de cube, etc. Et ainsi, nous allons pouvoir coloniser différentes régions, et en avoir le contrôle, en ayant le plus de pions en bois sur la dite région. Mais à quoi servent les disques? A représenter des villes. Car certaines cartes vous permettent de créer une ville devenant ainsi un point de spawn de vos cubes supplémentaire.
Les cartes affichent également, une ressource, et les points qu'elles rapporteront :



Ici, la ressource Légume (ou Carotte ou Sex-toy pour vieilles dames appelez ça comme vous voulez), nous octroiera 1 point pour 3 cartes en notre possession, 2 points pour 5 cartes, etc.

Lorsque tous les joueurs ont acheté un nombre de cartes déterminé par le nombre de joueurs (ex: à 4 joueurs, la partie s'arrête dès lors que chaque participant a acheté 8 cartes. Et l'on procède au décompte des points. Voici une image d'une fin de partie :

Bon, là, je vous le dis, les verts ont écrasé les autres joueurs, 
mais c'est normal, les verts gagnent et pis c'est tout !

Chaque région contrôlée vaut 1 point
Chaque continent (ou Auchan - ok je sors) contrôlé (c'est-à-dire que l'on y contrôle le plus grand nombre de régions) vaut 1 point.
Les ressources sont comptabilisées comme expliqué plus haut.

Le joueur ayant le plus grand nombre de points de victoire gagne.
A cela s'ajoute quelques variantes, comme celle de la partie plus longue, où l'on joue 3 partie d'affilée, et celui qui a le plus grand nombre de points à la fin des 3 parties est le champion des champions. Il y a aussi la variante des jetons ressources. Dans cette dernière, à la mise en place du jeu, on place un jeton ressource sur chaque région affichant un triangle. A la fin de la partie, le joueur contrôlant la dite région est considéré comme ayant une ressource de ce type en plus.

Le jeu est très efficace, même si terminer une partie en 8 minutes s'avère très difficile, on peut compter sur 10-12 minutes pour plier la partie sans encombre.

Le matériel est plutôt de bonne qualité, et le gros point noir réside dans le feuillet de règles, qui ressemble à une impression faite par une imprimante domestique (la qualité d'impression est un peu limite je trouve, surtout lorsque l'on voit les jolies règles que Iello nous sort d'habitude. Alors peut-être ces règles ont été imprimées dans la précipitation, puisque ce jeu s'est retrouvé en rupture totale une semaine à peine après sa sortie. Ceci explique peut-être cela...

-----------------------------------------------------------------

Toujours est-il que la mise en place et la condition de fin de partie sont fonction du nombre de joueurs. En effet, à 3 joueurs, chacun débutera avec 11 pièces et la partie s'arrêtera lorsque les joueurs auront tous acheté 10 cartes, tandis qu'à 5 joueurs, ce sera 8 pièces, et 7 cartes chacun. Et je n'aime pas ressortir les règles à tout bout de champ, alors j'ai créé un pense-bête, au format carte à jouer, où tout est résumé concernant la mise en place, les conditions de fin de partie et le système de comptage des points, et voici ce que ça donne :

Bon, je sais, j'avais dit que j'allais faire une aide de jeu pour Escape: Fighting for Freedom, mais j'attends une réponse de Mohand quand à certaines Capacités de figurines que je n'avais pas prises... Mais dès que j'ai la réponse, je termine ça au plus vite!

Voilà, that's it for today Parappa ! (résurgescence de la PsOne).
Bon jeu à tous
See ya!


Si les articles de ce blog vous plaisent, laissez un commentaire. Ça vous prend deux secondes, et ça fait toujours plaisir... ;)

La suite…

Sedition Wars : En Français !!

Oi Mates !


Il y a quelques jours, l'ami Rafpark a publié un billet qui m'a retourné le cerveau : Rémy Tremblay, ainsi que Jean-Khalil Atallah allait mettre en ligne une version française des règles de Sedition Wars.



Ô Joie !! Ben oui, je cherchais une excuse pour acheter la grosse boîte du Studio McVey, mais ma conscience (bon d'accord ma moitié) me rétorquait qu'on se privait de Companeros, vu que c'était pas en français. Rémy a résolu notre problème! 

J'en profite pour réitérer mes "congrats" aux travailleurs, et à Labelle Rouge pour la création des pdf. Et parce que c'est vous, j'ajoute les liens vers les fichiers : 



Direction la Dropbox de Labelle Rouge pour y trouver le livre de règles en version HD, ou en plus "light", et pareil pour la campagne. C'est ici que ça se passe.

Après avoir inspecté les archives, je me suis rendu compte qu'il y avait une zoulie pitite image pour faire le back des cartes. Si vous passez par une société pour créer vos cartes, tyant mieux pour vous, mais si vous imprimez vous-même vos cartes, je me suis rendu compte que les dos des cartes manquaient sous format pdf, alors les voici : 







Avec ces deux fichiers, vous pourrez vous imprimer le dos de toutes les cartes traduites par... ben les traducteurs!



J'espère que les sieurs Tremblay et Atallah partageront les psd des cartes, afin de pouvoir traduire d'autres cartes dans le futur...

Je sais que le jeu n'a pas forcément bonne presse, en partie dû aux retours négatifs des planches de cartons qui gondolent, et autres impressions de travers sur ces même planches, mais avec la réédition, tout ça est derrière nous, et vous pouvez en toute franchise donner une seconde chance à ce jeu qui en a sous le capot !!

Bon jeu à tous !

Note: Cet article n'a, en aucun cas pour but de m'approprier le travail titanesque effectué par Remy Tremblay et Jean-Khalil Atallah, mais uniquement, transmettre le message, et vous prouver le boulot abattu, et y apporter ma contribution aussi ridicule soit-elle à côté de ce qu'ils ont fait.

Prochain coup : Aide de Jeu Escape: Fighting for Freedom !

Si les articles de ce blog vous plaisent, laissez un commentaire. Ça vous prend deux secondes, et ça fait toujours plaisir... ;)

La suite…