Arcadia Quest : Réception du Kickstarter, revue en détail du contenu !

Oi Mates !


Si vous suivez l'actualité Kickstartesque, vous n'avez sans doute pas manqué le KS d'Arcadia Quest, par Cool Mini or Not. Sinon, je vous recommande chaudement d'aller l'excellent article de RafPark, ICI.

Le temps a passé, et le colis est enfin arrivé!
Alors, quand le kickstarter a été lancé, j'ai reçu un mail de CMON, et j'ai immédiatement pledgé (je crois être le 17ème pledgeur de ce jeu), ce qui m'a permis d'accéder à un Early Bird, dont la différence était certes peu conséquente vis à vis du pledge "normal", mais qui avait au moins le mérite de me rembourser une partie des frais de port (oui, je vois toujours le positif).

Le pledge était à $100, et comportait donc une boite de base, une extension et des figurines "KS Exclusive" (pratique qui me courre sur le haricot sévère!). Le complétiste que je suis ne pouvait pas passer à côté des divers goodies, dont une extension complète! Total du panier pour mes zigues : j'ai tout prix sauf les dés de guildes.

Arcadia Quest surfe sur la vague du Chibi, et force est de reconnaître que c'est plutôt joli. Dans le lourd colis (6,3 kilos quand même!), trois boites de taille classique, à savoir :


  • La Boite de Base
  • L'Extension 
  • La Guildmaster Box


Mais également quelques blisters et un sachet zip de bidules, type trucs, pour remplacer les pions carton.

Afin de faciliter votre navigation, voici quelques balises, afin de pouvoir passer à la partie vous intéressant :

















    Note : Afin de vous éviter une tendinite de l'index, j'ai réduit la taille des photos, mais vous pouvez toujours cliquer (ou effectuer un tap sur votre écran tactile) pour obtenir un zoom. Par contre, désolé pour la qualité des photos, mon appareil est cassé, et j'ai pris un vieux qui traînait à la maison...


    Photo de famille
    Passez votre souris sur les points pour un zoom.


    Le Déballage - Boite de Base

    Ouvrons cette boite de base, histoire de voir ce qu'il y a de beau là dedans. Bon, déjà, faut reconnaître que  la boite de base pèse un âne mort, tu m'étonnes vu le matos!

    La première chose que l'on voit mis à part les livrets, ce sont les cartons de figurines, rappellant inévitablement ceux de Zombicide. 3 planches de pions à dépuncher, et les plaques de guildes, ça fleure bon la qualité.





    Seuls les plateaux de guildes sont en carton plutôt fin. Le reste est bien épais comme il faut. Nous avons aussi un carnet de quêtes, afin d'y noter toutes nos avancées, collées à l'italienne (sur la gauche).

    Passons aux figurines!
    La boite de base contient pas moins de 37 figurines dont 12 héros. Ben oui, puisque chaque joueur doit prendre 3 héros afin de constituer sa guilde et que l'on peut jouer à 4, je vous laisse faire l'opération. Il reste alors 25 Monstres. Certes, ils ne sont pas tous uniques, mais leur design permettra aisément de les distinguer. On compte malgré tout, sur ces 25 bébêtes, pas moins de 10 figurines différentes. Les cartes de profils de ces monstres pourront faire la différence, heureusement pour nous!

    Allez les photos des figurines! Vous pouvez passer votre souris sur la photo, pour y faire apparaître des cercles, passez la souris dessus pour un zoom !

    Les Monstres




    Les Héros

    Hosbawn & Johan                                                                                             Seth & Kanga
      
    Greensleeves & Zazu                                                                                           Diva & Spike












    Maya & Grom                                                                                                     Wisp & Scarlet
          







                                             



    La chose assez surprenante, c'est comme les objets apparaissent plus grand sur une photo, ou dans une vidéo. J'en veux pour preuve, les tuiles constituant le plateau de jeu me paraissaient être de la même taille que celles de Zombicide par exemple. Que nenni !! Elles ne mesurent "que" 21 centimètres environ de côté... et sont au nombre de 9. Le carton est bien épais, toilé, et la qualité d'impression est excellente !




    J'en viens aux "accessoires". Je parle bien entendu des cartes, des plateaux de guilde et des dés. Ces derniers, sont fournis dans deux couleurs : Noir et Blanc. Les noirs servent à l'attaque, tandis que les blancs sont réservés à la Défense. Puis nous avons trois types de cartes, celles de taille tarot, qui sont les cartes d'objectifs JcJ ou JcE. En VO, c'est PvP et PvE - soit Player versus Player, et Player versus Environment, comme un MMO quoi. La grosse différence entre un MMO et Arcadia Quest, c'est qu'avec ce dernier, on n'est pas tout seul affalé dans sa chaise à taquiner le mulot, mais entouré d'amis de bon goût, en partageant un bon moment avec de VRAIS gens ;). 4 cartes PvP et 17 cartes PvE.
    Le second type de cartes propose les cartes de profils (taille classique - 88mm x 63mm), pour les Héros et les monstres, à hauteur de 12 et 42 cartes.
    Enfin le troisième type de cartes est celui des équipements et des cartes de malédiction. Elles sont au format Mini US (64mm x 41mm). Il y a 161 cartes d'équipement, réparties en différents niveaux, allant de "Starter" (oui, l'équipement de départ - c'est un peu le Tati de l'équipement à ce niveau), jusqu'au niveau 5 (équivalent Dior).

    Les illustrations sont à la hauteur de ce que l'on avait pu voir durant la campagne, clairement.



    Enfin, il me reste à vous parler des plateaux de guildes. Il y en a 4 (un par joueur), mais à quoi  cela peut-il bien servir? C'est très simple, le plateau est divisé en 3 parties identiques :

    Chaque partie comprenant le logo de la guilde 
    recevra la carte de profil du héros, et les 6 rectangles 
    situés en dessous, seront les cartes d'équipement du dit héros.

    Il sera ainsi possible de gérer ses personnages durant la partie. 
    Pour finir, il y a les planches à dépuncher, comprenant les marqueurs de guilde, les marqueurs de blessure, les marqueurs de mort, les pièces, et les marqueurs d'exploration.
    A cela, il faut ajouter les marqueurs de Portail, les 22 pions de portes, les marqueurs de Spawn, et la tuile de spawn (qui se bat encore et toujours contre le Violator - les amateurs de comics comprendront).
    Enfin, il y a le livre de règles, et le livre de campagne.

    Le Déballage - Beyond the Grave

    Voilà une boite bien remplie, et nous pouvons passer à la suite : l'extension Beyond the Grave.




     La tuile du Labo de Frankenstine...

    Bien entendu, il y a des figurines, et même un joli paquet!

    Skelebone (3 figurines de chaque type dans la boite)

    Axe Flinger Zombie (4 figurines dans la boite)

    Slasher Zombie (2 figurines dans la boite)

    Necromancer (2 figurines dans la boite)


    Ghost (2 hommes et 2 femmes)

    Dr. Spider & Ivan

    Franck (1 seul exemplaire)

    Et deux nouveaux héros
    Chaz

    Darryn


    Plutôt que vous montrer la figurine du gros streum, je vous en ai fait une à titre de comparaison, parce qu'en ouvrant la boite, je me suis dit : ah ouais, l'est bien grand çui là !! 
    Le Dreadking (1 seul exemplaire heureusement!)

    Au début, je ne voulais pas prendre cette extension. Mais le problème est que je suis très très cinéphile, et quand j'ai vu les figurines, j'ai craqué en ... 2 secondes. Vous comprendrez plus loin dans l'article, au moment du "Who's Who".

    Là aussi, nous avons le droit à un livret de campagne, et un bloc-notes pour noter les avancées de nos héros, ainsi que 3 nouvelles tuiles de plateau, dont une avec une statue du grand Cthulhu, et une autre présentant le laboratoire du Frankenstein ("non, ça se prononce Frankenstine!" - un cinéphile comprendra, et rira aux larmes à l'évocation de cette ligne de dialogue), la dernière étant un cimetière.

    Je ne peux pas encore vous dire si cette extension vaut son prix ($48 au moment du KS) ou pas, mais lorsque j'aurais testé la campagne, je vous le ferai savoir !

    Je ne sais où mettre ça, mais je veux le mettre : le listing des cartes équipement fournies dans cette extension. Comme ça, si comme moi, vous aimez quand c'est tout bien rangé, extension par extension, vous pourrez vous reporter à cette liste ultérieurement ;) Je suis sympa, je met la liste sous balise spoil, comme ça, si vous vous en foutez, vous pouvez passer à la suite.

    La liste des cartes de l'extension Beyond the Grave

    Il me reste deux éléments à vous décrire :
    La Guildmaster Box, et les goodies plastique.

    Le Déballage - Guildmaster Box




    Allez on commence par la Guildmaster Box, qui comprend tous les héros "KS Exclusive", ainsi que la campagne The Nameless.
    Ainsi, et pour une fois, nous avons droit à une jolie boîte pour y ranger les figurines (soit disant) offertes. En voilà une idée qu'elle est bonne ! Par contre, messieurs de chez CMON, le prochain coup, pensez à laisser de la place pour les figurines optionnelles, je dis ça, je dis rien...
    La (mini-)campagne The Nameless est la poupée russe du jeu de plateau (une boite dans la boite), et je suis sur que tout le monde a été surpris par la taille de la boite (environ 15 par 15), et comprend 5 cartes d'objectifs PvE, et 12 cartes de profils pour les figurines fournies, qui sont au nombre de 6.




    Notez que cette extension est apparemment KS Exclusive.
    Le reste de la boite Guildmaster est la réunion de tous les héros débloqués durant la campagne, soit 26 figurines !! Alors sur ces figurines, il y a des doublons de la boite de base, comme l'Orc Captain pouvant être joué comme héros, ou encore les 6 figurines de la Campagne Nameless ici dans le même gris que les héros. Enfin, nous trouvons Chooloo (oui, le grand ancien tentaculaire), en deux exemplaire, un pour le jouer en tant que Héros et l'autre comme monstre. Ce qui nous fait pas mal de héros somme toute !!
    Place aux photos !

     Monkey Queen & Lilith

     Black Newt & Bowie

     Pluck & Sonja

     Hitch & Morgan

     Prince Aaron

    Lydia & Lord Fang

    Gentil Chooloo  & Méchant Chooloo

    Frowny Faceless & Smiley Faceless

    Surprised Faceless & Serious Faceless

    The Nameless & Surprised Faceless (mais on l'a déjà dit)

    The Heartless & Montoya

    Queen of Beggars & Koba

    Monkey King & King of Thieves

    Sting & Viktor

    Enfin causons des goodies! Lors du kickstarter, on pouvait récupérer (oui, acheter), des pions plastiques pour remplacer les pions cartons. Certains SG avaient débloqué une petite quantité de chacun d'entre eux, et CMON a eu la bonne idée de proposer un pack complémentaire permettant de remplacer les pions cartons en intégralité par ces pitits pions en plastique. Du coup, pensez bien que je les ai pris, sauf que là encore, on se fait de fausses idées des tailles sur une modélisation 3D d'un objet... Jugez plutôt par les photos qui suivent...
    Toujours est-il qu'on a des petits coeurs, des crânes, et des têtes d'animaux, représentant les logos des guildes, soit, un panda, un lion, un aigle et un sanglier (monsieur Porc !!)
    Pour tout vous dire, je m'attendais à des pions de 3 cm de haut, histoire qu'on sache qu'on tient un truc, mais... non, pas du tout.



    1,5cm !! Ben peut-être que dit comme ça, ça paraît pas, mais vachement petit !! Attention si vous avez enfants en bas âge, sinon, ils vont ils vont vous remplir les couches de petits coeurs...

    Notons aussi la présence de pièces en plastique, avec un vrai pile ou face


    Bref, avec tous ces pions, vous n'aurez pas besoin de dépuncher l'intégralité des pions, jugez par vous-mêmes, la tronche de mes planches après dépunchage de ce dont j'avais besoin :

     Ici, il manque les portails, les pions d'exploration et les marqueurs de Spawn

     Sur celle-ci, ya même pas besoin de récupérer quoique ce soit !

    Ici, ce sont les portes, et la tuile de spawn qui manquent

    Ces Goodies sont, pour le coup, totalement optionnels (donc obligatoire :D)

    Dans un article publié à la même date, vous aurez accès au who's who des personnages d'Arcadia Quest.

    La suite…